Le Musée

Venez découvrir à la Maison du Boutis une collection unique de cette broderie, devenue un art à part entière au XVIIIe et XIXe siècle en Provence et en Bas-Languedoc.

Maison du Boutis - Tissu

Le musée retrace l’histoire d’un savoir-faire, fabriqué à l’image des bas-reliefs médiévaux et hérité des îles méditerranéennes.

Le boutis a illustré et rythmé les évènements essentiels de la vie : naissances, mariages, offrandes.

Les symboles présents sur la majorité des ouvrages sont des grenades, raisins, épis de blé, oiseaux, vases, guirlandes de fleurs…

Ils représentent l’abondance, l’amour, la fécondité, la richesse.

Maison du Boutis - Courtepointe

La Maison du Boutis, musée créé en l’an 2000, fait revivre le boutis à travers sa collection de pièces exceptionnelles, sorties des armoires de nos aïeules.

Elle possède également une vaste collection de couvertures piquées (matelassées) dans des étoffes d’époque.

C’est le seul musée entièrement consacré au patrimoine textile régional.

La Broderie au Boutis de Marseille est classée depuis 2019 au Patrimoine Culturel Immatériel Français.

null

Transmission de ce savoir-faire

L’association « Les Cordelles. Boutis en Vaunage », à l’origine du musée, s’est donnée pour mission de perpétuer et de transmettre ce savoir-faire régional.

Ses adhérentes réalisent des œuvres contemporaines, entièrement exécutées à la main.

Elle organise des stages d’initiation et de perfectionnement sous la direction de Francine Nicolle, Maître d’Art en broderie au Boutis. Elle propose aussi une initiation à la technique du Piqué Marseillais (matelassage) et à la technique de l’indiennage à l’ancienne (impression des étoffes à l’aide de tampons en bois ).

Maison du Boutis - Technique de bourrage

Piloté par le PETR Vidourle Camargue, un projet de valorisation et d’équipement de la maison du Boutis est en cours depuis 2021.

Description du projet

Inscrite au patrimoine culturel et immatériel français depuis 2019, la broderie au boutis est une technique conservée et transmise à la Maison du Boutis. Géré par l’association « Les Cordelles-Boutis en Vaunage », ce musée-atelier situé à Calvisson propose de découvrir ce savoir-faire traditionnel mais également de s’initier grâce à des stages encadrés, par Francine Nicolle, maître d’Art en broderie au boutis.

Afin de préserver les collections détenues par le musée, il est nécessaire de réaliser une mission d’identification et de catalogage qui permettra de mettre en valeur les pièces les plus singulières et d’améliorer leur conservation globale. Accueillis par l’association, en collaboration avec la conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du Gard, deux stagiaires interviendront respectivement pendant trois mois dans ce cadre.

Pour répondre aux besoins de l’évaluation des pièces de la collection par des experts sans engendrer de dégradations, un professionnel spécialisé réalisera des clichés photos de ces dernières.

De plus, l’achat d’une borne interactive viendra compléter l’offre muséographique en permettant aux visiteurs de visualiser un ensemble de documentaires thématiques sur le boutis (déjà réalisées).

La modernisation du site internet, ainsi que le renouvellement des dépliants de communication visent à améliorer la visibilité de la Maison du Boutis.

Le projet concourt aussi à l’intégration du Boutis dans la candidature du PETR Vidourle Camargue pour le label « Pays d’Art et d’Histoire » (2023).

Ce projet d’un total de 15 999 € est financé à hauteur de 63,45 % par des fonds européens (aide Leader), de 10,16 % par la municipalité de Calvisson , de 6,39% par le CD 30 et 20% en auto-financement par l’association « Les Cordelles-Boutis en Vaunage ».