Le boutis est une broderie de l’intérieur qui donne du relief et de la transparence à deux étoffes superposées, cousues ensembles à petits points, à la main, en suivant le contour de motifs dessinés.
Le relief s’obtient en introduisant sur l’envers des mèches de coton, entre les deux épaisseurs de tissu, à l’intérieur de chaque motif. Il s’exécute généralement sur du coton blanc.
Il existe une méthode infaillible pour reconnaître un vrai boutis : c’est de le placer à contre jour. La lumière doit traverser les lignes de couture. Ce qui n’est pas le cas pour les ouvrages matelassés.
Le Piqué Marseillais désigne les étoffes matelassées. Ce sont des ouvrages constitués de deux couches de tissu emprisonnant entre elles un molleton (en laine, soie, coton ou synthétique). Le piquage assemble ces trois épaisseurs, en déterminant un décor plus ou moins élaboré.
Il orne des tissus imprimés ou unis, modestes ou luxueux.
Le Piqué marseillais, comme le boutis, est un savoir-faire exécuté à la main avec talent. Ils présentent tous deux une recherche esthétique.
Ces deux genres se sont complétés en Provence et en Languedoc, fortement ancrés dans le mode de vie des femmes de ces régions.
L’indiennage est une technique d’impression des étoffes.
Les tissus de coton, arrivés d’Inde par le port de Marseille, ont révolutionné dès la fin du XVIe siècle les habitudes vestimentaires du sud de la France puis très vite se sont étendues aux autres régions.
Ces tissus vivement colorés et richement ornés, d’entretien facile, ont tout de suite été adoptés par les femmes.
Les professionnels du textile ont cherché à les reproduire. Une fois les techniques de teinture surmontées, de nombreux ateliers d’indiennage se sont développés, parfois dans nombre de petits villages de Provence et du Languedoc.
L’impression des textiles se faisait à la main à l’aide de tampons, puis de planches en bois sculpté, imprégnés de teinture.
C’est cette technique artisanale que La Maison Du Boutis s’est donné pour défi de retrouver.
Elle propose des stages d’initiation et offre la possibilité de réaliser des tissus imprimés au gout de chacun.